
 

 

Date : 20140627 

Dossier : A-330-12 

Référence : 2014 CAF 173 

CORAM : LE JUGE PELLETIER 

LE JUGE DE MONTIGNY (d’office) 

LE JUGE MAINVILLE 

 

ENTRE : 

CATHERINE LEUTHOLD 

appelante 

et 

SOCIÉTÉ RADIO-CANADA ET AUTRE 

intimés 

Audience tenue à Montréal (Québec), le 25 février 2014. 

Jugement rendu à Ottawa (Ontario), le 27 juin 2014. 

MOTIFS DU JUGEMENT : LE JUGE PELLETIER 

Y ONT SOUSCRIT : LE JUGE DE MONTIGNY (d’office) 
LE JUGE MAINVILLE 

 



 

 

Date : 20140627 

Dossier : A-330-12 

Référence : 2014 CAF 173 

CORAM : LE JUGE PELLETIER 

LE JUGE DE MONTIGNY (d’office) 

LE JUGE MAINVILLE 

 

ENTRE : 

CATHERINE LEUTHOLD 

appelante 

et 

SOCIÉTÉ RADIO-CANADA ET AUTRE 

intimés 

MOTIFS DU JUGEMENT 

LE JUGE PELLETIER 

[1] Mme Leuthold interjette appel du jugement de la Cour fédérale, publié sous Leuthold c. 

Société Radio-Canada, 2012 FC 748, [2012] F.C.J. No 903 (QL), dans lequel elle s’est vu 

accorder des dommages- intérêts et d’autres mesures pour la violation avouée de son droit 

d’auteur, par la Société Radio-Canada, sur cinq images prises lors de l’attaque terroriste du 

11 septembre 2001 au World Trade Center. 



 

 

Page : 2 

[2] Mme Leuthold interjette appel parce que la Cour lui a accordé des dommages-intérêts de 

20 000 $US alors que sa prétention s’élevait à 22 millions de dollars. L’écart entre ces deux 

montants est en grande partie attribuable au désaccord quant au nombre de fois que le droit 

d’auteur de Mme Leuthold sur les images a été violé, principale question en litige dans le présent 

appel. 

[3] Par les motifs qui suivent, je rejetterais l’appel de Mme Leuthold. 

I. LES FAITS ET LA DÉCISION VISÉE PAR L’APPEL 

[4] Mme Leuthold, photojournaliste professionnelle, réside à New York et se trouvait dans 

cette ville le 11 septembre 2001. Tout au long de cette journée fatidique, Mme Leuthold a pris des 

photographies, qu’elle a par la suite offertes notamment à des médias d’information moyennant 

la négociation d’une licence. Dans les mois qui ont suivi la tragédie, la Société Radio-Canada (la 

SRC) a commandé un documentaire qui visait à présenter le déroulement des attentats du 

11 septembre du point de vue des journalistes, des caméramans et des photographes qui 

couvraient les événements ce jour-là. 

[5] La SRC souhaitait utiliser cinq des images prises par Mme Leuthold (les images) et a pris 

contact avec elle pour obtenir sa permission. Comme les négociations ont pris un certain temps, 

le documentaire a été diffusé le 17 mars 2002, avant que Mme Leuthold ne communique son 

consentement écrit pour l’utilisation des images le 19 mars (la licence du 19 mars). Une question 

s’est alors posée : ce consentement s’appliquait- il aussi à la diffusion du documentaire le même 

jour sur Newsworld, la chaîne spécialisée d’information en programmation continue de la SRC? 



 

 

Page : 3 

[6] À la suite de ces premières diffusions, la SRC a continué de négocier avec Mme Leuthold 

en vue, premièrement, de l’amener à signer une renonciation touchant les diffusions de 

mars 2002, et, deuxièmement, d’obtenir une licence pour la diffusion des images dans le 

documentaire une deuxième fois, en septembre 2002. Le 7 octobre 2002, Mme Leuthold a conclu 

un deuxième contrat de licence, appelé, dans la décision de la Cour fédérale, « Licence 

d’utilisation des photographies ». Par cette licence, elle accordait à la SRC [TRADUCTION] « le 

droit (mais non l’obligation) de présenter les [images] à la télévision canadienne dans le cadre 

d’une seule diffusion sur son réseau et ses stations régionales de télévision ». 

[7] Le documentaire a été présenté sur le réseau de la SRC et sur Newsworld le 

10 septembre 2002, puis de nouveau sur Newsworld le 11 septembre 2002. Par la suite, un 

responsable de la SRC a ordonné que les images de Mme Leuthold soient retirées du 

documentaire, puisqu’on savait alors que Mme Leuthold n’était pas disposée à accorder à la SRC 

des droits illimités quant à la diffusion de ses images. Pour des raisons inconnues, les images ont 

été retirées seulement de certaines versions du documentaire, mais pas d’autres. Le documentaire 

a été rediffusé en 2003 et en 2004; le hasard a voulu que dans toutes ces rediffusions, à une 

exception près, on a utilisé une version du documentaire qui contenait les images de 

Mme Leuthold. Au procès, la SRC a concédé qu’elle avait violé le droit d’auteur de Mme Leuthold 

le 11 septembre 2002, le 7 septembre 2003, le 8 septembre 2003, le 11 septembre 2004 et à deux 

reprises le 12 septembre 2004 (collectivement, les dates pertinentes), mais elle a contesté les 

montants dus à Mme Leuthold en raison de ces radiodiffusions contrefaisantes. 



 

 

Page : 4 

[8] La thèse avancée par Mme Leuthold au procès est que la licence du 19 mars ne couvrait 

pas Newsworld, de sorte que même si la diffusion des images par le réseau de la SRC entrait 

dans les prévisions de la licence, la diffusion par Newsworld ne l’était pas. Le juge de première 

instance a conclu que la licence du 19 mars incluait le droit de diffuser les images sur 

Newsworld. Cette conclusion n’est pas attaquée en appel. 

[9] Le juge de première instance a aussi conclu que la Licence d’utilisation des 

photographies visait la diffusion des images par Newsworld. En particulier, il a conclu que les 

mots [TRADUCTION] « une seule diffusion sur [le] réseau [de la SRC] et ses stations régionales » 

incluaient Newsworld pour les raisons suivantes : 

 La SRC avait pour pratique d’inclure d’office Newsworld lorsqu’elle affranchissait des 

droits. 

 Sur le plan de la rationalité commerciale, il était insensé de conclure que la SRC aurait 

accepté des conditions qui iraient à l’encontre de sa pratique normale. 

 La règle portant que le doute s’interprète contre le stipulant (contra proferentem) ne 
jouait pas parce que toute ambiguïté pouvait être résolue en se référant aux pratiques de 

l’industrie. 

[10] Mme Leuthold a soutenu que les deux licences n’autorisaient qu’une seule et unique 

diffusion, dans un seul fuseau horaire, de sorte que la diffusion ultérieure du documentaire dans 

d’autres fuseaux horaires constituait une violation du droit d’auteur par la SRC. Ainsi, après la 

diffusion du documentaire dans la région de l’Atlantique, chaque diffusion subséquente dans le 

même créneau horaire dans chaque fuseau horaire, d’est en ouest au pays, constituait également 

une violation. Enfin, Mme Leuthold a soutenu que chaque retransmission de l’émission dans la 

chaîne allant du studio de la SRC jusqu’au consommateur constituait une violation, de sorte que 



 

 

Page : 5 

chaque entreprise de distribution de radiodiffusion ou EDR (comme les entreprises de 

câblodistribution ou les systèmes de distribution par satellite) et chaque société affiliée locale 

était aussi un contrefacteur avec lequel la SRC était solidairement responsable. 

[11] Le juge de première instance a conclu que les mots [TRADUCTION] « une seule diffusion » 

utilisés dans la Licence d’utilisation des photographies incluaient le droit à une seule diffusion 

dans chaque fuseau horaire parce que c’était conforme aux pratiques de l’industrie; motifs, aux 

paragraphes 70 et 71. Ce point n’est pas attaqué directement dans le présent appel, mais la 

question se pose implicitement pour le calcul du nombre d’actes contrefaisants. 

[12] La SRC a admis qu’elle était solidairement responsable, avec les entreprises de 

câblodistribution, de la diffusion non autorisée des images aux dates pertinentes. Elle n’a 

toutefois pas concédé que chaque retransmission par chaque entreprise de câblodistribution 

constituait un acte de violation. 

[13] Après avoir conclu que Newsworld était visée par les deux licences, le juge de première 

instance a également conclu que les diffusions non autorisées aux dates pertinentes constituaient 

six actes de violation pour lesquels Mme Leuthold avait droit d’être indemnisée. Le juge a retenu 

la thèse de la SRC fondée sur la définition de « radiodiffusion » au paragraphe 2(1) de la Loi sur 

la radiodiffusion, L.C. 1991, ch. 11. 

[14] Le juge de première instance semble avoir considéré que les mots « autre moyen de 

télécommunication » englobaient les systèmes de câblodistribution, de sorte qu’une 



 

 

Page : 6 

radiodiffusion était une transmission de la SRC destinée à être reçue par le public : motifs, aux 

paragraphes 98 à 100.  Selon le juge, la diffusion du documentaire contenant les images à 

chacune des dates pertinentes équivalait à un seul acte de violation puisqu’il n’y avait à chacune 

des dates pertinentes qu’une seule transmission de l’émission au public canadien. 

[15] Le juge de première instance s’est ensuite penché sur la question des dommages-intérêts. 

Il a conclu que les moyens techniques par lesquels le documentaire était communiqué au public 

ne devaient pas constituer un facteur dont il fallait tenir compte pour le calcul des 

dommages-intérêts. Après avoir examiné le droit en matière de dommages-intérêts, le juge a 

conclu que le point de départ de ce calcul était la somme qu’on aurait pu demander pour des 

licences de radiodiffusion si on les avait demandées avant les radiodiffusions contrefaisantes. Il a 

examiné les éléments de preuve relatifs aux montants payés antérieurement pour les images de 

Mme Leuthold, et a fait observer que cette dernière avait tenu, dans le cadre de chaque licence 

qu’elle avait négociée, à limiter le nombre d’utilisations qui pouvaient être faites de ses images. 

La Cour a fixé le montant des dommages-intérêts de chaque violation à 3 200 $US pour chacune 

des six diffusions non autorisées, estimant que Mme Leuthold aurait pu négocier un montant plus 

élevé que 2 500 $US, montant qu’elle a accepté dans la Licence d’utilisation des photographies, 

si elle avait su qu’on utiliserait ses images à plusieurs reprises. Ce montant s’élevait à 

19 200 $US pour les six radiodiffusions contrefaisantes. 

[16] En ce qui a trait à la question de la restitution des profits, le juge de première instance a 

refusé d’ordonner une telle restitution et a calculé le montant dû à Mme Leuthold à ce titre en 

divisant le revenu brut de Newsworld par la proportion de la totalité du temps de diffusion 



 

 

Page : 7 

consacrée à l’affichage des images. Ce calcul donnait des profits de 66 $ pour les diffusions 

de 2003 et de 102,73 $ pour les diffusions de 2004. 

[17] Mme Leuthold a retiré sa demande de dommages-intérêts punitifs contre la SRC et un de 

ses employés, mais elle a maintenu sa demande de dommages-intérêts exemplaires parce que la 

SRC avait manifesté une indifférence totale à l’égard de ses droits. Le juge de première instance 

a rejeté la demande de dommages-intérêts exemplaires, ayant conclu que les radiodiffusions 

contrefaisantes résultaient d’une erreur de bonne foi, et non d’une décision délibérée de violer le 

droit d’auteur de Mme Leuthold. 

[18] Le juge de première instance a aussi rejeté la demande d’injonction de Mme Leuthold au 

motif qu’il était peu probable que la SRC rediffuserait les copies du documentaire contenant les 

images de Mme Leuthold. 

[19] Enfin, le juge a demandé qu’on lui présente des observations supplémentaires sur la 

question des dépens. Son adjudication des dépens fait l’objet d’un appel distinct. 

II. LES QUESTIONS EN LITIGE 

[20] Mme Leuthold fait état des questions suivantes dans le présent appel : 

 Newsworld était-elle visée par la Licence d’utilisation des photographies? 

 Combien d’actes de violation ont été commis? 

 Comment apprécier les dommages- intérêts eu égard aux actes de violation? 



 

 

Page : 8 

 La Cour doit-elle ordonner la restitution des profits réalisés par les entreprises de 

câblodistribution par suite des radiodiffusions contrefaisantes? 

[21] À ces questions, j’ajouterais celle de la norme de contrôle, mais il est possible de la 

trancher sommairement. En l’espèce, il s’agit de la décision rendue par un juge de première 

instance à la suite d’un procès. Selon l’arrêt Housen c. Nikolaisen, 2002 CSC 33, 

[2002] 2 R.C.S. 235, la norme de contrôle applicable aux conclusions de fait et les conclusions 

mixtes de fait et de droit est celle de l’erreur manifeste et dominante, alors que la norme de 

contrôle applicable aux questions de droit (notamment aux questions de droit isolables qu’il est 

possible de dégager d’une conclusion mixte de fait et de droit) est celle de la décision correcte. 

III. NEWSWORLD ÉTAIT-ELLE VISÉE PAR LA LICENCE D’UTILISATION DES 

PHOTOGRAPHIES? 

[22] Les mots clés de la Licence d’utilisation des photographies sont : 

[TRADUCTION] 

Catherine J. Leuthold […] concède par la présente à la SRC le droit limité et non 

exclusif d’incorporer les photographies dans la production. La SRC a le droit 
(mais non l’obligation) de présenter les photographies à la télévision canadienne 

dans le cadre d’une seule diffusion sur son réseau et ses stations régionales de 
télévision. 

[23] La question qui se pose est de savoir ce que signifient les mots « dans le cadre d’une 

seule diffusion sur son réseau et ses stations régionales de télévision ». Pour y répondre, le juge 

de première instance a recherché s’il y avait eu une seule communication au public. Pour sa part, 

Mme Leuthold estime qu’il faut rechercher si Newsworld fait partie « [du] réseau et [des] stations 

régionales » de la SRC. 



 

 

Page : 9 

[24] Mme Leuthold a témoigné qu’elle n’avait aucune idée de ce que représentait Newsworld. 

Elle ne l’a compris que plus tard, soit après avoir concédé la licence : motifs, au paragraphe 52. 

Elle ne pouvait donc pas avoir eu l’intention d’accorder des droits à Newsworld puisqu’elle 

ignorait son existence. Pour sa part, la SRC a témoigné qu’elle incluait d’office Newsworld 

lorsqu’elle affranchissait des droits pour diffusion.  

[25] Selon la preuve, Newsworld est une entité distincte de la SRC aux fins de la 

réglementation. Elle détient sa propre licence du CRTC à titre d’entreprise de programmation 

spécialisée. Aux yeux des organismes de réglementation, il s’agit d’une entreprise distincte. Par 

ailleurs, le fait que Mme Leuthold sollicite des dommages-intérêts contre la SRC pour les 

diffusions non autorisées d’images par Newsworld indique qu’elle ne considère pas Newsworld 

comme étant une entité juridique distincte. Si c’était le cas, elle poursuivrait Newsworld pour ses 

diffusions non autorisées des images.  

[26] La conclusion qu’a tirée le juge de première instance repose largement sur les éléments 

de preuve documentaires relatifs aux pratiques de l’industrie. Mme Leuthold a cherché à réfuter 

ces éléments de preuve en invoquant la Loi sur la vente internationale de marchandises de 

l’Ontario et, par extension, la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente 

internationale de marchandises. Cette loi ne lui est d’aucune utilité puisqu’elle a trait à la vente 

de marchandises. En revanche, voici la définition que donne l’article 2 de la Loi sur la vente 

d’objets, L.R.O. 1990, ch. S.1 du contrat de vente d’objets : 

2.(1) Un contrat de vente d’objets est un contrat par lequel le vendeur transfère ou 
promet de transférer la propriété des objets à l’acheteur moyennant une 

contrepartie pécuniaire appelée le prix. Il peut y avoir un contrat de vente entre 
copropriétaires. 



 

 

Page : 10 

[27] Le contrat de licence n’est pas une vente d’objets; aucun droit de propriété n’est cédé à la 

suite d’un contrat de licence. Il ne cède rien d’autre que le droit d’utiliser de manières prédéfinies 

la propriété visée par le droit d’auteur du concédant. De plus, un bien incorporel comme un droit 

sur un droit d’auteur n’est pas un objet : voir R. c Cacciatore, 161 OAC, [2002] O.J. no 2366, au 

paragraphe 14. 

[28] Mme Leuthold soutient aussi que le juge de première instance a commis une erreur en 

n’appliquant pas la règle d’interprétation portant que le doute doit s’interpréter contre le stipulant 

à la Licence d’utilisation des photographies. Cette règle joue en matière de contrats d’adhésion 

comme les contrats d’assurance (voir Zurich du Canada Compagnie d’assurances-vie c. Davies, 

[1981] 2 R.C.S. 670, à la page 674) et en cas d’inégalité du rapport de force entre les parties 

(voir Jesuit Fathers of Upper Canada c. Cie d’assurances Guardian du Canada, 2006 CSC 21, 

[2006] 1 R.C.S. 744, au paragraphe 28). Ni l’une ni l’autre de ces conditions n’est remplie en 

l’espèce. Même s’il est vrai que la SRC dispose de plus de ressources que Mme Leuthold, c’est 

cette dernière qui détient le pouvoir de négociation. Étant la « vendeuse », elle a le pouvoir de 

dicter ses conditions, ce qu’elle a manifestement fait au regard de l’emploi des mots 

[TRADUCTION] « une seule diffusion ». Le fait que la Licence d’utilisation des photographies a 

été rédigée par la SRC n’est pas une raison pour invoquer la règle portant que le doute doit 

s’interpréter contre le stipulant, car la clause contentieuse a été négociée par les parties, par 

opposition à certaines des autres clauses qui semblent être d’évidence des clauses types de la 

SRC. 



 

 

Page : 11 

[29] Mme Leuthold soutient aussi que la diffusion sur Newsworld n’entrait pas dans les 

prévisions de la Licence d’utilisation des photographies parce qu’elle contrevenait à la licence 

d’exploitation de Newsworld, qui interdit la diffusion simultanée d’émissions sur le réseau 

« régulier » de la SRC et Newsworld. Cet argument ne me convainc guère, puisque les pratiques 

réglementaires ne permettent pas de trancher les litiges en matière de droit d’auteur.  

[30] Je ne puis néanmoins retenir le raisonnement du juge de première instance dans la mesure 

où ses conclusions sont fondées sur ce que Mme Leuthold a omis d’exclure de la Licence 

d’utilisation des photographies. Le licencié n’acquiert que les droits que le concédant lui 

concède. La SRC n’a acquis que les droits qui sont visés par les mots [TRADUCTION] « présenter 

les photographies à la télévision canadienne dans le cadre d’une seule diffusion sur son réseau et 

ses stations régionales de télévision ». Aucun droit n’est acquis du fait que Mme Leuthold a omis 

d’exclure Newsworld de cet octroi de licence. La question est de savoir si Mme Leuthold a inclus 

Newsworld dans les droits cédés par  la Licence d’utilisation des photographies. 

[31] Il s’agit d’une question mélangée de fait et de droit, susceptible d’examen selon la norme 

de l’erreur manifeste et dominante. Il y a erreur manifeste et dominante lorsque l’on constate une 

absence totale d’éléments de preuve allant dans le sens d’une conclusion de fait ou l’existence 

d’une conclusion de fait qui ne pouvait logiquement ou rationnellement être tirée des éléments de 

preuve versés aux débats: voir Blank c. Canada (Ministère de la Justice), 2010 CAF 183, 

[2010] A.C.F. no 897 (QL), au paragraphe 33. Or, tel n’est pas le cas en l’espèce. Le juge de 

première instance a examiné l’ensemble des éléments de preuve dont il disposait et, se fondant 

sur eux, a tiré une conclusion raisonnable. Son erreur quant à l’interprétation de la Licence 



 

 

Page : 12 

d’utilisation des photographies ne porte pas un coup fatal à cette conclusion. Il n’y a donc pas 

d’erreur manifeste et dominante justifiant l’intervention de la Cour.  

[32] La diffusion des images sur la chaîne Newsworld le 10 septembre 2002 ne constituait par 

conséquent pas une violation du droit d’auteur de Mme Leuthold.  

IV. COMBIEN D’ACTES DE VIOLATION ONT ÉTÉ COMMIS? 

[33] Cette question est au cœur de la demande de Mme Leuthold. Son calcul des 

dommages-intérêts est entièrement fonction du nombre important d’actes distincts de violation 

qu’elle a constatés dans chaque diffusion du documentaire. 

[34] L’approche de Mme Leuthold à l’égard de cette question n’est pas sans fondement. 

[35] À l’occasion de l’affaire Bishop c. Stevens, [1990] 2 R.C.S. 467, qui portait sur les droits 

de reproduction, la Cour suprême du Canada a jugé que chaque reproduction d’une œuvre 

protégée donne droit à des redevances (ou à des dommages-intérêts), même si la reproduction 

n’était qu’accessoire à une autre activité telle que la radiodiffusion. Notre Cour a suivi la 

jurisprudence Bishop c. Stevens en matière de changements technologiques à l’occasion de 

l’affaire Société Radio-Canada c. Sodrac 2003 Inc., 2014 CAF 84, [2014] A.C.F. no 321 (QL). 

Dans cette affaire, nous avons jugé que les reproductions faites lors de l’utilisation d’un logiciel 

de gestion de contenu numérique dans le cadre de la diffusion étaient assujetties aux droits du 

titulaire du droit d’auteur. Il s’ensuivait que les redevances payables au titulaire des droits de 

reproduction augmentaient sensiblement. 



 

 

Page : 13 

[36] En l’espèce, Mme Leuthold n’invoque pas cette jurisprudence, mais plutôt 

l’alinéa 2.4(1)c) de la Loi sur le droit d’auteur, L.R.C. 1985, ch. C-42 (la Loi) à l’appui de sa 

thèse suivant laquelle chaque transmission à une EDR par la SRC constitue une violation du 

droit d’auteur. L’alinéa 2.4(1)c) dispose : 

2.4 (1) Les règles qui suivent 

s’appliquent dans les cas de 
communication au public par 
télécommunication : 

[…] 

2.4 (1) For the purposes of 

communication to the public by 
telecommunication, 
[…] 

c) toute transmission par une personne 

par télécommunication, communiquée 
au public par une autre – sauf le 
retransmetteur d’un signal, au sens du 

paragraphe 31(1) – constitue une 
communication unique au public, ces 

personnes étant en l’occurrence 
solidaires, dès lors qu’elle s’effectue 
par suite de l’exploitation même d’un 

réseau au sens de la Loi sur la 
radiodiffusion ou d’une entreprise de 

programmation. 

(c) where a person, as part of 

    (i) a network, within the meaning of 
the Broadcasting Act, whose 
operations result in the 

communication of works or other 
subject-matter to the public, or 

… 
transmits by telecommunication a 
work or other subject-matter that is 

communicated to the public by 
another person who is not a 

retransmitter of a signal within the 
meaning of subsection 31(1), the 
transmission and communication of 

that work or other subject-matter by 
those persons constitute a single 

communication to the public for which 
those persons are jointly and severally 
liable. 

[37] Selon Mme Leuthold, cette interprétation découle du raisonnement suivant : 

[TRADUCTION] 

À titre d’exemple, cet article signifie que si Newsworld effectue deux de ces 
transmissions à deux EDR, il y aurait deux violations contrevenant à 

l’alinéa 3(1)f) de la Loi sur le droit d’auteur parce que la deuxième entité qui a 
transmis l’œuvre au public (la deuxième EDR) est une entité différente de la 
première, même si ces transmissions ont eu lieu simultanément. 

Mémoire des faits et du droit de l’appelante, page 15, paragraphe 47. 



 

 

Page : 14 

[38] Il me semble qu’il est plus exact de dire qu’aux termes de l’alinéa 2.4(1)c), la distribution 

à une EDR d’un signal réseau incorporant une œuvre protégée et la transmission subséquente de 

cette œuvre aux abonnés ne constituent qu’une seule violation à l’échelle du réseau, à l’égard de 

laquelle chaque EDR est solidairement responsable avec le réseau. Ainsi, toutes les entités qui 

ont bénéficié de la communication de l’œuvre partagent la responsabilité de dédommager le 

titulaire des droits, sous réserve de tout arrangement que ces entités ont pu conclure entre elles. 

[39] Cette interprétation de l’alinéa 2.4(1)c) de la Loi va dans le sens de la neutralité 

technologique qui veut que le nombre d’actes de violation ne varie pas en fonction du nombre 

d’intermédiaires dans la chaîne de transmission. Elle est donc conforme à l’objectif de la 

neutralité technologique consacré par la Cour suprême par l’arrêt Entertainment Software 

Association c. Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, 

2012 CSC 34, [2012] 2 R.C.S. 231, aux paragraphes 5 à 10. 

[40] Il y a un seul acte de violation, que l’œuvre soit communiquée au public par l’entremise 

d’une EDR ou par l’entremise de centaines d’entre elles. Le montant des dommages-intérêts peut 

dépendre du nombre de téléspectateurs qui visionnent l’œuvre, ce qui a un lien rationnel avec 

l’indemnisation, contrairement au nombre d’intermédiaires, qui n’en a aucun. 

[41] Vu l’alinéa 2.4(1)c), on peut opérer une distinction entre les faits de la présente espèce et 

ceux de l’affaire Bishop c. Stevens où, comme nous l’avons vu, il fut conclu que chaque 

reproduction non autorisée constituait une violation du droit d’auteur. Certes, cela aurait pu être 

le cas pour les communications par télécommunication non autorisées au public avant l’adoption 



 

 

Page : 15 

de l’alinéa 2.4(1)c) et de sa disposition correspondante, le paragraphe 31(2) de la Loi, mais tel 

n’est plus le cas à l’heure actuelle. 

[42] Je suis d’avis que l’alinéa 2.4(1)c), si on l’interprète correctement, a pour effet de faire de 

la transmission réseau d’un contenu de programmation de câblodistribution destiné au public par 

l’entremise d’une EDR une seule violation du droit d’auteur si le réseau n’a pas dûment affranchi 

les droits à l’égard de cette transmission. En l’espèce, les six transmissions du documentaire 

contenant les images de Mme Leuthold, en violation de son droit d’auteur, constituaient six actes 

de violation, comme l’a conclu le juge de première instance. 

[43] Le juge de première instance a aussi conclu que chacune des six diffusions aux dates 

pertinentes constituait une seule communication au public du documentaire contenant les images 

de Mme Leuthold, et donc un seul acte de violation. Il est arrivé à cette conclusion parce que les 

moyens techniques utilisés pour relayer les copies contrefaisantes n’étaient pas pertinents aux 

fins du calcul de l’indemnisation : motifs, au paragraphe 128. Étant donné que le calcul dépend 

du nombre de radiodiffusions contrefaisantes, le juge a conclu que chaque retransmission ne 

constituait pas un acte de violation distinct, si l’on se fie à ses observations. En tirant cette 

conclusion, il n’a pas commis une erreur manifeste et dominante qui justifierait notre 

intervention. 



 

 

Page : 16 

V. COMMENT APPRÉCIER LES DOMMAGES-INTÉRÊTS EU ÉGARD AUX ACTES 
DE VIOLATION? 

[44] Dans son mémoire des faits et du droit, Mme Leuthold refuse de reconnaître que le juge de 

première instance n’a pas commis d’erreur en concluant à l’existence de six actes de violation 

seulement, mais elle retient sa conclusion suivant laquelle le montant des dommages-intérêts 

découlant d’un acte de violation est de 3 200 $US. Dans ces circonstances, la thèse de 

Mme Leuthold sur le montant des dommages-intérêts repose sur le bien-fondé du calcul qu’elle 

fait du nombre d’actes de violation. Puisque j’ai conclu que le juge de première instance a 

correctement constaté l’existence de seulement six actes de violation, la thèse de Mme Leuthold 

sur l’évaluation et le montant des dommages doit être rejetée. 

VI. LA COUR DOIT-ELLE ORDONNER LA RESTITUTION DES PROFITS RÉALISÉS 

PAR LES ENTREPRISES DE CÂBLODISTRIBUTION PAR SUITE DES 

RADIODIFFUSIONS CONTREFAISANTES? 

[45] La SRC fait observer dans son mémoire des faits et du droit que Mme Leuthold n’a pas 

soulevé dans sa déclaration la question de la restitution des profits des EDR. Elle a seulement 

demandé une telle restitution à la SRC. Comme cette dernière le fait remarquer, les EDR ne sont 

pas parties à la présente action contentieuse et la Cour n’a pas compétence pour rendre une 

ordonnance contre elles. De plus, je retiens la thèse de SRC portant qu’il n’est pas loisible à 

Mme Leuthold de solliciter en appel une mesure qu’elle n’a pas demandée devant la Cour 

fédérale. Ce motif d’appel doit également être rejeté. 



 

 

Page : 17 

[46] Je rejetterais par conséquent l’appel avec dépens. 

« J.D. Denis Pelletier » 

j.c.a. 

« Je suis d’accord. 

Yves de Montigny, j.c.a. » 
« Je suis d’accord. 

Robert M. Mainville, j.c.a. » 

Traduction certifiée conforme 



 

 

Page : 18 

COUR D’APPEL FÉDÉRALE 

AVOCATS INSCRITS AU DOSSIER

DOSSIER : A-330-12 

INTITULÉ : CATHERINE LEUTHOLD c. 
SOCIÉTÉ RADIO-

CANADA ET AUTRE 
 

LIEU DE L’AUDIENCE : MONTRÉAL (QUÉBEC) 

 

DATE DE L’AUDIENCE : LE 25 FÉVRIER 2014 
 

MOTIFS DU JUGEMENT : LE JUGE PELLETIER 

 

Y ONT SOUSCRIT : LE JUGE DE MONTIGNY 
(d’office) 

LE JUGE MAINVILLE 
 

DATE DU JUGEMENT : LE 27 JUIN 2014 

 

COMPARUTIONS :  

Daniel O’Connor 

 

POUR L’APPELANTE 

CATHERINE LEUTHOLD 
 

Christian Leblanc 
 

POUR LES INTIMÉS 
LA SOCIÉTÉ RADIO-CANADA 
ET AUTRE 

AVOCATS INSCRITS AU DOSSIER :  

Donald O’Connor 

Pointe-Claire (Québec) 

POUR L’APPELANTE 

CATHERINE LEUTHOLD 
 

Fasken Martineau DuMoulin 
Montréal (Québec) 
 

POUR LES INTIMÉS 
LA SOCIÉTÉ RADIO-CANADA 
ET AUTRE 

 


	I. LES FAITS ET LA DÉCISION VISÉE PAR L’APPEL
	II. LES QUESTIONS EN LITIGE
	III. NEWSWORLD ÉTAIT-ELLE VISÉE PAR LA LICENCE D’UTILISATION DES PHOTOGRAPHIES?
	IV. COMBIEN D’ACTES DE VIOLATION ONT ÉTÉ COMMIS?
	V. COMMENT APPRÉCIER LES DOMMAGES-INTÉRÊTS EU ÉGARD AUX ACTES DE VIOLATION?
	VI. LA COUR DOIT-ELLE ORDONNER LA RESTITUTION DES PROFITS RÉALISÉS PAR LES ENTREPRISES DE CÂBLODISTRIBUTION PAR SUITE DES RADIODIFFUSIONS CONTREFAISANTES?

